Les Activités Physiques Adaptées (APA)
ACTIVTHERAPIE - Marche Nordique

Les Activités Physiques Adaptées (APA)

L’Activité Physique Adaptée (APA) correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS, niveau licence et master). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.

QUEZACO?

L’Enseignant APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques ou sportives, dans des conditions matérielles, règlementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation , d’éducation de prévention et ou d’insertion sociale.

BarbinJM, CamyJ, Communal D, FodimbiM, Perrin C, Vergnault, M. 2015. Référentiel d’activité et de compétences de l’Enseignant en Activité Physique Adaptée. Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée. Paris

explication du métier d’APA

Quels impacts sur la santé?

L’inactivité physique: 4ème facteur de risque de décès. Seul 48% des français pratiquent régulièrement une activité physique et sportive. Les bienfaits de la pratique physique ne sont plus à prouver :entre 20 à 40% de réduction de mortalité. Plus particulièrement, ils ont un impact favorable pour les patients souffrants de maladies chroniques.

Qu’en est-il sur les activités en mer ?

Les bienfaits des activités physiques et en particulier les activités pratiquées en mer ou au bord de mer présentent des vertus thérapeutiques. Dès le Vème siècle avant JC, Hippocrate qui affirmait « que seule la Nature guérit les malades, utilisait l’eau de mer pour soigner des affections dermatologiques ou rhumatologiques comme les lombalgies.

L’eau de mer permet de stimuler la circulation sanguine et de relancer le système cardio-vasculaire. L’eau de mer offre un véritable bain de jouvence, tant sur le plan physique que psychologique. La mer recèle des bienfaits pour lutter contre les états de fatigue et les défenses immunitaires grâce aux sels minéraux et les oligo-éléments présents dans la mer. Elle est aussi profondément relaxante, idéale pour les plus stressées d’entre nous.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter cette vidéo

Laisser un commentaire

Fermer le menu